J'ai eu la chance de pouvoir participer à la tout première réunion de négociation que nous avons lancé avec nos partenaires sociaux sur le thème du Dialogue Sociale 2.0
Derrière ce terme propre à faire du buzz, il y a un réel enjeu pour tous les acteurs d'une entreprise. Je pense qu'il est donc important de s'en préoccuper dès maintenant et surtout de ne pas oublier que les propos que je vais tenir ici ne s'appliquent pas uniquement à l'utilisation des réseaux sociaux mais bien de continuer à promouvoir le dialogue dans une entreprise.
J'entends déjà les détracteurs dire : "ah bah bravo, avec le 2.0, vous voulez que les élus, les RH, la Direction et les salariés passent toute la journée derrière leur écran de pc" ou alors "vous ne savez plus quoi inventer pour maintenir l'utilité des RH dans l'entreprise alors vous êtes en train de créer votre fond de commerce de demain". Bien triste d'entendre ces choses, donc je me propose de vous apporter m'ont (modeste) éclairage sur le sujet en utilisant les thèmes que nous avons abordé lors de notre négociation de ce jour.
Les réseaux sociaux, le nouvel eldorado des relations sociales?
Non pas du tout ! encore une fois (et je ne cesserai jamais de le répéter) le réseau social est un outil. La discussion ne doit pas porter sur ce thème en préambule mais bien comme moyen d'atteindre un objectif clair, en l'occurence comment penser le dialogue social de demain.
Le dialogue sociale 2.0 : l'avènement des négociations virtuelles?
Non pas du tout ! je crois énormément au besoin de se voir physiquement. Par contre, je suis persuadé que nous passons trop de temps à nous voir, à discuter, à ne pas se mettre d'accord et ce pour tout et n'importe quel sujet. Que ce soit un problème majeur d'emploi, ou juste déterminer les ponts dans l'année, nous devons passer des heures en réunion. Pour ma part, je préfèrerai passer plus de temps à négocier un accord sur la GPEC puis mettre en oeuvre opérationnellement cet accord, plutôt que de passer mes réunions à discuter des ponts...Nous devons repositionner nos priorités aussi bien au niveau de la direction qu'au niveau des syndicats.
Le réseau social : mort au tract et aux heures de délégations?
Non pas du tout ! le réseau social est un nouvel outil qui doit nous permettre d'améliorer notre façon de communiquer, d'échanger avec les salariés que ce soit pour les syndicats ou pour la direction. Le tract reste important car il permet aux élus de rencontrer physiquement leurs électeurs...Il faudra toujours allier le réel au virtuel.
Vous allez me dire, c'est bien joli tout ça mais si le réseau social interne ne change rien, à quoi sert-il?
Voici mes propositions (qui restent à discuter et à aménager en fonction des entreprises car le secteur, la taille...modifiera obligatoirement la bonne démarche à aborder) :
1. le réseau social doit permettre aux élus de se rapprocher des salariés de l'entreprise. Ils doivent donc accepter d'entendre les remontées de tous les salariés et donc de savoir réagir si ils s'aperçoivent qu'ils ne répondent pas à toutes les attentes de leurs électeurs. Devront-ils plus se justifier? Peut être, par contre, ils pourront aussi dialoguer, ouvrir de nouvelles perspectives, entendre les idées des salariés... Côté direction, c'est pareil. En tant que RH, nous devons accepter que le dialogue puisse s'installer et donc devoir répondre à des questions qui ne font pas plaisir ou bien à mettre en oeuvre des actions permettant de mettre en oeuvre des idées venant de la part des salariés le cas échéant. Avons-nous envie d'étaler toutes nos négociations et discussions avec l'ensemble des salariés?
2. Cela doit permettre à la France de paraître et d'être plus agile. Il est malheureusement trop fréquent qu'on entende :"en France de toute façon tout est compliqué" ou alors "les français disent d'abord non c'est pas possible avant de faire avancer les choses". Ces propos que j'ai trop souvent entendu sont quelque peu exagérer mais également vrai. Il faut donc trouver une nouvelle façon de montrer qu'en France, comme ailleurs dans le monde, les avancées sont possibles. Nous sommes de très bons experts (en technologie, en RH...), nous n'avons pas à rougir. Par contre, il est vrai que nous passons énormément de temps à faire des relations sociales avec des négociations longues, coûteuses...Bien que je considère ces négociations légitimes et fortement utiles je pense que nous pourrions les améliorer pour nosu permettre de gagner en agilité et donc en réactivité et ce pour répondre aux besoins du business. Des pistes de réflexions ? pourquoi ne pas finaliser nos accords directement en ligne via le réseau social ? pourquoi ne pas avoir un groupe fermé pour dialoguer en ligne en amont des réunions de négociations pour nous permettre d'arriver en réunion avec l'esprit clair sur les attentes de chacun et donc de mettre directement l'accent sur le plan d'action...?
3. Cela doit permettre de favoriser le lien entre le central et le local. Dans bon nombre de grand groupe, nous avons plusieurs instances. Les instances locales (DP, CE, CHSCT) et les instances centrales (CCE par exemple). Que ce soit d'un point de vue syndical ou direction, nous entendons souvent la même phrase :"le central a encore décidé quelque chose sans regarder ce qu'il se passe en local" ou alors "le local ne comprend pas les enjeux de la compagnie, ils sont trop concentrés sur leurs problèmes locaux et spécifiques". Les 2 phrases sont vraies cependant je suis persuadé que l'utilisation d'un réseau social peut permettre une meilleure coordination et donc un meilleur dialogue entre les différentes équipes. Non pas que le fait de poster une information sur le réseau social suffit, mais la volonté d'échanger en continue devrait permettre de fluidifier les informations, de remonter les besoins, de redescendre les points de négocations...Ben entendu, il est évident que chacun doit garder ses propres prérogatives mais un peu plus de liaison pourrait faciliter bon nombre d'échanges.
Je pense que ce sujet est loin d'être clos. De mon côté, je vais avoir d'autres réunions de négociations. Nous allons en avoir en visio. Nous allons aborder le problème de l'outil et la confiance que l'on peut apporter à ce dernier lorsque l'on est syndicaliste. Nous allons débattre sur le besoin et l'envie d'un dialogue plus direct avec les salariés...bref, le sujet est ouvert et je pense que nous sommes sur la bonne voie pour permettre à la France de continuer à être innovante sur le thème de la RH2.0