Nous connaissons tous Facebook ,Twitter, Google+, Instagram, YoTube et autres outils magiques qu'internet a permis de développer depuis quelques années. Nous adorons partager ce que nous faisons quotidiennement, nous adorons découvrir ce que nos amis, nos contacts partagent quotidiennement.
Mais il y a une question qui revient régulièrement et que je me suis encore posé ce matin : quels outils pour quels usages? et très vite cette question a dévié vers : quels outils pour quels usages pour ma vie pro ou ma vie privée ou les deux à la fois?
Je le répète souvent : je ne suis qu'une seule et même personne. C'est d'ailleurs dans ce but que j'ai décidé de n'avoir plus qu'un seul compte Facebook. Depuis que j'ai supprimé mon compte FB pro, je m'amuse donc à modifier ma diffusion entre Public, Amis et Amis sauf Connaissances. J'ai donc mes amis qui râlent parce que je mets des tonnes de liens vers mon activité pro chez CGI, j'ai des contacts pro qui me disent : "tu filtres tout le temps donc comment vraiment te connaître?".
A contrario de Facebook, j'ai 2 comptes YouTube : 1 pour le pro où en fait il ne se passe pas grand chose et un autre où je vis pleinement l'expérience de la vidéo. Je regarde des clips, des vidéos humouristiques, des vidéos sur les innovations techniques...
En parallèle, Twitter ne me pose aucun problème! étrange non? car je ne me suis jamais posé la question. Twitter est évidemment pour le côté pro mais permet d'adresser des messages privés de temps en temps mais sans trop.
Depuis quelques temps, je me suis de nouveau intéressé à Google+ et à Pinterest pour essayer d'en tirer encore plus profit. Et à chaque fois la question suivante me revient : vais-je utiliser ce réseau social pour le boulot ou pour ma vie privée? dois-je spécialiser tel réseau social plus à l'usage vie privée et tel autre à mes activités pro? dois-je vraiment faire une distinction?
Voici donc mes constats utilisateurs :
- Facebook : définitivement l'outil que j'utilise pour toutes mes communications privées. C'est là que j'ai le plus d'amis ou de personnes de ma famille, il est donc tout à fait normal que mon utilisation s'en retrouve marquée par le côté privé.
- Twitter : mon outil de prédilection pour mon activité pro. Même si je "tweet" parfois pour des thèmes plutôt relevant de ma vie privée, une large majorité de mes contacts sont pro. Je dois avoir quelques "followers" de ma famille mais nous ne communiquons pas énormément et je pense que c'est de ma faute car (inconsciemment?) je ne souhaite pas mélanger vie pro et vie privée! étonnant de ma part, surtout lorsque je dis être une seule et même personne, non?
- Pinterest : pour moi, c'est un outil de marketing et je ne sais pas pourquoi, je n'arrive à me retirer de l'esprit que c'est un outil pour le luxe. Malgré tout, je suis en train de regarder comment avoir une activité pro dessus (infographie, présentation CGI...). Côté perso, je m'éclate à regarder de superbes photos, quelques infographies sympas...par contre, je ne suis pas sûr d'y aller autant que sur les autres réseaux sociaux proposés. A suivre...
- Google + : véritable concurrent de Facebook en théorie, que professionnel en pratique pour moi. Je ne trouve que des contacts pro dessus, je ne suis suivi que par des contacts pro. J'ai bien quelques personnes de ma famille ou amis mais tellement rare que j'en oublie de poster des messages perso. Donc pour ma part, je ne l'utilise pour le moment que pour partager des sujets RH, innovations techno...
- YouTube : assez particulier l'expérience YouTube de mon côté. Moi qui suis fan de musique, de vidéos décalées, moi qui pousse mes équipes à faire plus de vidéos car plus de viralités...et pourtant je n'arrivais pas à me faire une véritable religion. Dois-je avoir un compte pro et un compte perso? qu'ai-je donc à cacher ? je vais bientôt trancher et avancer sur le sujet.
- Instagram : partager des photos c'est top. Mais ai-je envie de montrer les photos de vacances avec tout le monde? ce qu'il y a de drôle c'est que sur Instagram j'ai beaucoup de contacts pro et peu de perso. Je connais d'ailleurs ainsi la vie de mes collègues, partenaires...et pour tout dire, je connais même plus de choses de leurs vies par rapport à celles de certains de mes amis. Etrange concept. Et pourtant j'adore prendre des photos et les partager. Il va falloir aussi que je me décide de ce côté là.
En fait, le vrai débat vie privée / vie pro est plus comment nous voulons vivre notre expérience utilisateur. 2 axes se libèrent :
1. les personnes qui veulent être à fond : tout le temps sur tous les fronts. Ces personnes ne font pas de distinction entre vie pro et vie privée et donc vivent pleinement chaque instant à fond et dès qu'ils ont une info qui peut rentrer soit dans la case pro soit dans celle privée, ils ne cherchent pas à savoir si ils sont chez eux, au bureau...ils ne pensent qu'à partager.
2. les personnes qui veulent faire la part des choses : chaque chose au bon moment. Ils évitent de ramener du boulot à la maison, ils évitent de ramener la maison au bureau. Ils veulent des réseaux sociaux sans intrusion d'un univers dans l'autre pour éviter de perturber les équlibres qu'ils ont mis en place.
Il n'y a pas 1 axe qui prime sur l'autre selon moi, le tout est d'être en phase avec soi-même et son expérience utilisateur. De plus, il faut bien le dire, je suis pour ma part un mixte des deux. Il y a des jours où je mixte totalement mes deux mondes (car je ne suis qu'une seule personne ;)), et des fois où je veux faire un break côté boulot et donc je mets de côté certains réseaux sociaux, certaines publications pour éviter l'indigestion. Par contre, il est évident que je ne souhaite pas partager ma vie privée avec des connaissances professionnelles. Certains collègues ou partenaires sans problème mais d'autres certainement pas.
Il faut dire que les concepteurs de tous ces réseaux sociaux font tout pour que leur produit soit le plus utiliser et donc ils sont obligés de les penser pro et privé au maximum. Car plus il y a de trafic, plus il y a de business. L'autre point est que les entreprises surfent sur ces tendances révolutionnaires pour se transformer. Il est donc encore plus évident que ces réseaux vont continuer à se développer et à jouer sur tous les tableaux pro et privé.
Tout ça pour dire, qu'il n'y a pas une seule bonne pratique. Il faut juste se poser quelques minutes, réfléchir à ce que l'on veut faire et ne pas faire et ensuite il faut prendre le temps de connecter les bons réseaux entre eux, savoir utiliser les cercles pour google+ ou les différentes possibilités de publication côté Facebook. Il faut donc créer sa façon de vivre et ne pas laisser les outils nous expliquer comment vivre.