C'était la fête des mères et bientôt la fête des pères. Derrière les intentions commerciales, se cache tout de même une envie en France de faire évoluer la société vers plus de parité, plus d'équité et de reconnaissance des différents status (en tout cas je veux y croire).
C'est pourquoi, il faut poursuivre les discussions, faire passer de nouvelles lois, faire entendre les voix de chacun. Ne pas mettre les uns contre les autres, les elles contre les ils, les ceux contre celles...bref vous m'avez compris. Nous vivons ensemble, commençons par vraiment le faire sans nous opposer.
De nombreuses femmes pâtissent de la situation : être femme (désirable, désirée...par leur conjoint), être la reine de la maison, être une maman exemplaire, prendre soin de sa santé (sport, diététique...) et être au top au boulot en faisant des horaires pas compatibles avec la vie. Et tout ça s'intensifie quand les hommes continuent à être insupportables : remarques sexistes, laisser tout faire à leur femme à la maison, leur mettre la pression parce qu'elles ne sont pas à leur dispo H24, elles doivent moins travailler mais gagner plus d'argent...
Et sans parler du regard des autres. Les moralisateurs, les experts en tout genre style BFM TV qui parlent mais ne vivent pas la situation au quotidien.
D'un autre côté, nombreux hommes subissent aussi des revers. C'est établi que les hommes doivent gagner plus d'argent sinon perte de virilité, bosser 20h par jour pour respecter le deal avec l'employeur...Ils doivent à tout prix faire le bricolage à la maison, doivent être forts, doivent être la rigueur et le cadre des enfants en grondant...ils doivent plus participer aux tâches ménagères mais à la façon de leur femme car sinon ce n'est pas bien, et si ils ne font pas ce n'est pas bien non plus. Ils doivent être des pères aimants, présents et être attentifs aux états d'âmes de leur femme et enfants...
Des pressions de part et d'autre car les rôles bougent, les femmes veulent accéder à l'autonomie financière, être indépendante et les hommes veulent être des pères à part entière, ne plus vivre que pour le boulot...certes cela fait longtemps que le mouvement est enclenché mais nous vivons un tournant à mon sens en ce moment.
Tout ça pour dire que la société se cherche et fait subir aux hommes et femmes des pressions pour voir ce qui tient, quel changement pourra passer ou non...les hommes sont tellement ancrés dans les valeurs du passé qu'ils ont du mal à sortir des schémas établis. Quand ils tentent des échappées vers un monde meilleur, ils sont rattrapés par la masse et l'effet boomerang se fait ressentir très vite.
Compte tenu de tous ces éléments, la vie en entreprise est fortement impactée et les évolutions sont encore plus lentes. Pourquoi? Je ne l'ai jamais compris. Je me suis dis que c'était parce qu'au boulot on peut se permettre d'être des idiots complets car le business l'oblige, parce que le fait de faire un métier, d'avoir des contraintes par rapport à nos clients, nos partenaires...ne nous permettent pas de respecter les autres. L'ascension sociale et la reconnaissance par autrui et par soi même vient en grande partie de sa place en entreprise. Cela engendre donc des comportements qui ne devraient pas avoir lieu.
Pourtant ce n'est pas si compliqué que ça de reconnaître les compétences d'une femme, de reconnaître qu'un homme a aussi le droit d'être père et de s'occuper de ses enfants...Non ce n'est pas compliqué. Alors pourquoi avons-nous encore autant d'inégalité de traitement? Pourquoi les femmes ne sont pas payées au même salaire que les hommes à compétences et postes équivalents? Pourquoi les hommes n'ont-ils pas un congé paternité équivalent en mois à celui des femmes (j'entends déjà les femmes dire que les hommes ne portent pas l'enfant pendant 9 mois...argument d'un autre temps selon moi)? Pourquoi les hommes ne prennent ils pas plus de temps partiel? Pourquoi les femmes n'accèdent pas plus facilement à des postes à fortes responsabilités?...?
Une des causes selon moi est la réticence au changement et donc la peur et la perte de repères. Nous vivons avec notre passé. Et que dis notre passé ? Femme à la maison et homme au charbon. Tout le monde s'accorde à dire que c'est idiot mais nous sommes encore ancrés dans cette répartition des tâches. De ce fait, un homme qui souhaite un temps partiel pour élever ses enfants passe pour un extra terrestre. Une femme qui veut des responsabilités doit se comporter comme un homme pour réussir...quelles bêtises!
Et si nous changions vraiment les choses ? Et si nous arrêtions d'avoir peur de cette nouvelle évolution de notre espèce ? Et si les hommes et les femmes vivaient tranquillement comme ils l'entendent sans avoir le poids de l'histoire et le regard méprisant des autres.
Pour cela, les politiques ont un rôle à jouer bien entendu. Mais les entreprises n'ont pas besoin d'attendre. Mais pour cela, il faut accepter de sortir du cadre traditionnel du travail. Il faut repenser le rapport au travail des hommes et des femmes de l'entreprise. Il faut prendre en compte que les nouvelles générations acceptent de donner beaucoup à leur employeur mais à condition de pouvoir mener une vie saine chez eux. Toutes les tendances actuelles montrent que de nombreux "jeunes" veulent s'épanouir autant au travail que chez soi. Le travail ne suffit plus pour briller en société. Le fait de vivre pleinement sa vie personnelle fait parti des critères de réussite de nos jours. Cela ne veut pas dire avoir un modèle de famille ou de vie mais de savoir vivre sa vie, à sa manière...
C'est donc aux chefs d'entreprise, aux DRH de réussir à créer un climat de confiance, des cadres qui permettent d'avoir suffisamment de flexibilité et d'agilité pour que les objectifs de l'entreprise soient atteints tout en tenant compte des différentes vies que les salariés veulent vivre.
Il faut donc remiser les accords ou cadres qui ne conviennent qu'à une seule vision de la vie. Il faut savoir se doter de plusieurs outils ou accords qui permettent au plus grand nombre de concilier et réconcilier performance et bien être en entreprise et dans sa vie personnelle. Cela doit passer par l'acceptation que les salariés peuvent avoir différents modes de vie. De ce fait, la personne qui fait des heures de dingues n'est pas forcément le meilleur élément de l'entreprise. L'homme ou la femme qui utilise des absences pour enfant malade n'est pas un bon à rien qui fait passer sa vie perso avant la bonne santé de l'entreprise.
Je pense donc qu'il fait arrêter de parler uniquement d'égalité homme / femme ou femme / homme (pour ne vexer personne ;)) mais il faut plutôt s'attacher au mode de vie et mode de travail. Par exemple, une mère ou un père célibataire qui a la garde de son ou ses enfants doit pouvoir manager son temps plus aisément entre sa vie perso et pro. Des aménagements d'horaires peuvent peut être être trouvés...et cela ne doit pas être vu comme une baisse de rendement ou de performance mais bien comme trouver le bon équilibre pour permettre à son salarié de s'épanouir, ce qui aura de façon évidente un retour positif pour l'entreprise.
Un autre exemple, une personne qui a un engagement associatif fort devrait pouvoir bénéficier de dispositif en entreprise lui permettant de combiner ses deux activités.
J'ai conscience que l'entreprise n'est pas là pour s'adapter à tous les salariés mais je pense que nous pourrions être innovants pour permettre à certaines situations de trouver des solutions. Le télétravail est une des solutions marquantes des dernières décennies. C'est reconnu mais toujours assez limité dans certaines entreprises. Bien entendu, il faut tenir compte du contexte et l'environnement dans lequel l'entreprise évolue mais je suis convaincu que dans tout secteur d'activité, si on se donne la peine et que l'on s'autorise à y réfléchir des solutions peuvent être proposées.
A nous de poursuivre et de favoriser les évolutions nécessaires dans nos entreprises pour que tout à chacun puisse s'épanouir dans son job et dans sa vie. N'est-ce pas un beau projet pour les RH que nous sommes? J'entends déjà les sceptiques disant que c'est bien beau tout ça, que dans la vraie vie cela ne se passe pas comme ça...et je suis bien placé pour le savoir. Mais il est hors de question de baisser les bras. Donc amis RH, innovez, proposez, essuyez un échec, recommencer, construisez les fondations nécessaires pour avancer sur ces sujets. Et amis Directeurs Généraux, membres de Conseil d'Administration, libérez vous un peu sur ces sujets et osez prendre les décisions qu'il faut pour faire en sorte que votre entreprise soit saine financièrement, commercialement ET humainement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.