La question est de taille. Elle est même devenue ultra prioritaire pour de nombreuses entreprises désireuses de renforcer : notoritété, capacité à recruter en nombre, capacité à recruter les meilleurs...bref faire en sorte d'être L'ENTREPRISE dans laquelle tout le monde veut travailler.
Que faire lorsque l'on est une entreprise qui ressemble à tellement d'autres? Je ne vous parle pas ici de différenciateur en terme de modèle d'affaire (bas prix, qualité, relation clientèle, innovation...). Même s'il est évident que lorsque l'on parle de marque employeur, il nous faut connaître parfaitement le positionnement de son entreprise, sa logique business et son élément différenciateur.
Non, je souhaite vous parler de comment et qui va le mieux déployer la marque employeur d'une entreprise. De mon côté, j'ai un point de vue bien arrêté.
S'agit-il des équipes de la Direction des Ressources Humaines?
S'agit-il des équipes de la Direction de la Communication?
S'agit-il des équipes de la Direction du Marketing?
Selon moi...non ! Pourquoi? parce qu'une marque employeur ça ne se décrète pas, ça se transmet, ça se vit, ça se partage. Une marque employeur ne se maîtrise pas à 100%, il ne faut d'ailleurs pas la maîtriser, il faut l'accompagner, comprendre pourquoi elle part dans un sens ou dans un autre...
Bien entendu, les axes de la marque employeur sont définis par l'entreprise. La DRH doit en être le porte parole pour la partager, l'expliquer, mener des actions qui permettent de mieux l'identifier et de la déployer.
Mais alors qui est le premier ambassadeur de la marque employeur? Oui, vous voyez où je veux en venir. Le 1er ambassadeur de la marque est avant tout le salarié/membre de l'entreprise.
Pourquoi?
1. qui parle le plus de son travail à l'extérieur de l'entreprise?
2. est-ce qu'une équipe de 100 personnes RH peut assumer la même viralité que 10 000 salariés/membres?
3. qu'écoute-t-on en 1er? les discours portés par une direction d'entreprise ou les propos d'un ami ou d'un membre de sa famille?
4. est-ce une bonne idée de vouloir avoir une belle marque employeur sur le papier mais ne rien faire pour qu'elle soit portée par les salariés/membres?
5. propager dans la presse, les réseaux sociaux des tas de belles choses mais qui ne se reflètent en rien dans le quotidien des salariés/membres, est-ce une bonne façon de promouvoir sa marque employeur?
6. qui vit au quotidien les effets de la politique RH dans l'entreprise? ceux qui la font où ceux qui la vivent?
C'est parce que je suis intimement convaincu que toutes ces questions sont les questions à se poser.
C'est parce que je suis intimement convaincu qu'à chaque fois l'élément commun à toute réflexion sur la marque employeur est le salarié/membre de l'entreprise.
C'est parce que je suis intimement convaincu qu'une bonne marque employeur relève à la fois d'une vraie politique RH, de son bon déploiement et de sa reconnaissance en interne.
C'est pour toutes ces raisons que je le répète (quitte a enfoncé des portes ouvertes) : le 1er ambassadeur de la marque employeur est la communauté des salariés/membres de l'entreprise.
Et comme pour toute communauté, il faut animer, accompagner, disctuter pour faire en sorte que la marque employeur soit la plus réelle possible, la plus portée et la plus partagée. C'est ici qu'intervient une des missions prioritaires de la DRH d'une entreprise : animer la communauté des ambassadeurs.
C'est ce que nous allons faire au sein de Logica (qui fait maintenant parti de CGI). Le 20 septembre prochain, nous avons convié au Cirque d'Hiver les équipes RH, Responsables d'équipes, Campus Manager opérationnels, ambassadeurs de notre Direction de la Responsabilité Sociétale...pour venir découvrir notre politique RH et plus particulèrement nos enjeux et actions en matière de Relations Ecoles. Ce grand événement à pour but de pouvoir passer les grands messages que nous souhaitons porter auprès de nos écoles cibles, de pouvoir échanger avec nos ambassadeurs sur ces sujets, de faire se connaître nos ambassadeurs entre eux, de les rendre fiers d'appartenir à notre entreprise...et bien entendu de promouvoir notre marque employeur en leur proposant de porter ces messages auprès des écoles, des associations d'anciens, de leurs amis et famille...
Vous voulez en savoir plus sur cet événement? suivez-nous sur Facebook et Twitter et vous aurez des infos en live :)
Je le confirme donc, le 1er ambassadeur de la marque employeur est bien le salarié/membre de l'entreprise. Le 1er animateur de cette communauté est bien entendu la Direction des Ressources Humaines par le biais de son Community Manager RH, de son DRH, de ses RRH et tout autre acteur de la fonction RH qui porte haut les valeurs et la politique RH de l'entreprise.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.