J'ai assisté à la remise des Trophées APEC en faveur de l'égalité femme/homme qui s'est tenue ce soir au Pavillon Vendome.
J'ai pu revoir avec plaisir des amis twitter et notamment Carole Blancot, j'ai pu croisé @mercred_c_papa et j'ai pu assister à un extrait de la pièce de Blandine Metayer, "Je Suis Top".
C'est la bonne occasion pour moi pour réaffirmer mes convictions en la matière. Je me lance, et voici quelques points qui sont un mélange de mes idées, des brèves de discours récupérée au vol lors de la soirée...
- Quille construction (Grand Trophée APEC) a réussi à féminiser le métier de grutier. Alors, pourquoi n'y arrivons-nous pas dans les métiers de service/conseil ?
- "Si on fait des enfants, notre carrière est pénalisée et si l'on en fait pas on est vues comme ayant 1 problème" dixit Blandine Métayer. Pourquoi ne pas inventer le congé paternité identique au congé maternité?
- Au 21ème siècle 80% des tâches ménagères sont encore faites par les femmes. En tant qu'homme, je n'ai que OUPS à dire. Ce constat est difficile à entendre et tellement vrai :(
- Les réflexions sur le thème de l'égalité Femme/Homme ne doivent pas se contenter de trouver des solutions pour les femmes. Il s'agit d'un sujet universel qui doit toucher les femmes et les hommes. Une belle vérité défendu par @mercred_c_papa
- Vouloir s'occuper de ses enfants, ne pas boire de bière le soir après le boulot avec les potes du boulot...n'est pas une faiblesse pour un homme.
- Avoir de l'ambition et vouloir accéder à des postes à responsabilité n'est pas de la vantardise pour une femme.
- L'égalité professionnelle existe depuis 40 ans dans le code du travail. Qu'attendons-nous pour respecter la loi ?
- Le sexisme ordinaire est malheureusement vérifiable au quotidien. Au delà de l'égalité Femme/Homme, où est passé le respect d'autrui?
- Les hommes bloquent les femmes dans leur évolution, les femmes bloquent les femmes dans leur évolution
Le sujet n'a pas fini de faire parler de lui (malheureusement), alors à nous tous de faire bouger les frontières pour construire le monde de l'entreprise de demain.
Il est évident que ce sujet doit être porté par les DRH, nous avons la chance d'exercer une fonction qui nous permet de faire changer les choses sur ce thème. Alors amies et amis DRH, ne nous privons pas, passons à l'action !
PS : Nous avions présenté un dossier chez Logica reprenant toutes nos actions sur la parentalité. Malheureusement, nous n'avons pas été retenu :( mais l'année prochaine il va falloir compter avec nous car nous allons revenir et nous allons tout faire pour avoir un prix ;)