La marque employeur est un levier essentiel pour attirer les talents dans l'entreprise. C'est un fait ou, tout du moins, bon nombre d'entreprises s'emploient à être présente sur les réseaux sociaux, dans les conférences, dans la presse, pour que les médias parlent de leur marque et de leur politique RH.
Figurez-vous que l'impact de la marque employeur n'est pas réservé à l'externe. Les salariés ont, eux aussi, besoin et envie que nous puissions leur parler de leur entreprise d'une nouvelle façon. En tant que dirigeant ou DRH, il est donc essentiel de faire en sorte que les effets souhaités sur un public externe à l'entreprise puisse également (et en priorité?) se ressentir sur les salariés de l'entreprise.
J'ai eu la chance de pouvoir vivre un moment qui m'a permis de conforter et confronter cette théorie.
Le 28 mai 2011 dernier, Alcatel-Lucent a organisé, en partenariat avec 7 autres entreprises et l'agence 4Vents, le Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités, saison 3. Le principe? un championnat d'athlétisme, (organisé par la Fédération Française d'Athlétisme) réunissant plus de 80 écoles françaises et européennes, couplé à un forum de recrutement. Un super grand forum écoles, en quelque sorte, qui a vu plus de 4600 étudiants et jeunes diplômés courrir d'épreuves en épreuves et également de stand emploi à stand emploi.
Plus d'une centaine de collaborateur d'Alcatel-Lucent ont participé soit comme sportif, soit comme recruteur ou encore comme parrain d'une école. Nous avions préparé ces ambassadeurs en leur proposant une session de présentation de la stratégie du groupe et de la politique RH. Nous leur avons donné un jeu de quelques slides dans lesquels ils pouvaient retrouver notre positionnement (par exemple : 2/3 des utilisateurs de l'ADSL passent par un réseau Alcatel-Lucent, ou encore les 3 axes de notre politique RH (Diversité, Innovation et Agilité des talents)). Bref, nous leurs avons donné les moyens de porter la parole du groupe auprès de tous ces jeunes.
Le résultat? des sourires sur tous les visages, un dynamisme à toute épreuve, un bonheur non dissimulé de pouvoir représenté l'entreprise, de pouvoir nouer le dialogue et d'échanger avec les étudiants. Une véritable réussite sur le plan de marque employeur vis à vis des candidats mais également vis à vis des salariés présents.
Pourquoi? 3 points essentiels :
- ils se sont sentis priviligiés (et c'était vrai) de pouvoir porter les couleurs de la marque, de présenter le groupe, la stratégie et la politique RH
- ils ont pu mieux appréhender la stratégie du groupe, la politique RH...être acteur vaut 1000 discours ou présentations
- ils ont pu échanger entre collègues pendant l'événement, ont pu échanger avec leurs collègues de bureau avant et après l'événement. Je pense que nous avons réussi à les valoriser et à les rendre encore plus fier de notre groupe.
Il est donc évident que nos efforts en terme de marque employeur ont une application directe avec les salariés de l'entreprise. Nous parlons guerre des talents, accompagnement des talents, reconnaissance et valorisation...Comment allons-nous faire? comment devons-nous faire? Je suis convaincu que la marque employeur et que l'animation faite autour de cet axe est une des réponses à toutes ces questions.
de pouvoir nouer le dialogue et d'échanger avec les étudiants. Une véritable réussite sur le plan de marque employeur vis à vis des candidats mais également vis à vis des salariés présents.
Rédigé par : swarovski uk | 27/02/2012 à 10:02
Totalement d'accord avec vous. Je pensais l'autre jour sur ce sujet et est venu aux mêmes conclusions.
Rédigé par : casino en ligne | 09/11/2011 à 11:42
Bonjour,
Sur quelle adresse mail puis-je vous joindre ?
Cordialement.
Rédigé par : Maite Ansard | 11/08/2011 à 20:52