J'a i souvent lu des post, articles ou autres billets sur le recrutement. Qu'il soit classique, 2.0 ou 3.0, nous nous posons toujours la même question : comment recruter plus facilement les meilleurs talents présents notamment en France.
Je veux, par le biais de ce billet, remonter un peu plus haut dans la chaîne de valeur du recrutement. C'est à dire, l'engagement des établissements de formation de nos enfants (l'éducation nationale, les universités, les grandes écoles et autres écoles spécialisées) et les liaisons qui existent entre ces organismes et les entreprises en France.
Je ne prétend pas connaître tout sur ce thème, mais j'ai plusieurs convictions et questions sur le sujet.
1. L'équité
On parle d'Egalité Professionnelle, d'égalité des chances, d'accompagnement du plus grand nombre...dans de nombreuses entreprises en France. Pourquoi cela n'existe pas au niveau de l'éducation nationale? Il existe notamment des zones d'éducation prioritaires...mais qui n'en portent que le nom. Je trouve qu'en France nous ne mettons pas suffisamment l'accent sur l'éducation et pourtant c'est la base de tout pour la suite de la vie de nos enfants. Une meilleure éducation permettrait (peut-être) d'avoir plus d'entrepreneur, donc plus de création d'emploi...
L'égalité des chances dans l'éducation nationale n'existe pas car les secteurs prioritaires n'ont même pas de quoi avoir des prof expérimentés car on y envoie que les juniors d'entre eux, et les plus seniors préfèrent des classe en centre ville...Ils n'ont pas non plus les moyens d'éduquer correctement les enfants puisqu'ils n'ont pas de pc, pas d'internet, pas de renfort en cas de besoin (maître spécialisé...). Bref, dès le départ l'égalité des chances est compliquée à mettre en place. Je ne parle même pas des enfants en situation de handicap car bon nombre d'écoles n'ont ni les ressources ni les moyens nécessaires de les accompagner correctement.
Je pose donc une question : les entreprises peuvent-elles avoir un impact sur le sujet? peut-on intervenir? peut-on prétendre à une égalité des chances dès la maternelle?
2. L'emploi passe par une bonne maîtrise des compétences
Dans toutes les entreprises, petites, moyennes ou grandes, on agit en pensant toujours qu'elle est la personne la mieux adaptée pour venir travailler dans tel domaine, dans telle équipe... Il me semble que cette question intervient que très tardivement dans le cursus scolaire de nos enfants. En effet, on pense à parler métier aux étudiants qu'en fin de 3ème, et on le fait vraiment qu'après le BAC et encore. Je sais qu'en tant que gamin, parler de son futur métier c'est très difficile, cependant je pense que nous pourrions présenter les métiers, ouvrir l'esprit de nos enfants à des métiers différents. Certes, le fait d'apprendre les maths, le français, la physique...est très important (surtout si on veut avoir des chercheurs...) mais cela ne fait pas tout !
Pourquoi ne tissons-nous pas plus de lien entre l'éducation nationale et les entreprises sur le sujet? pourquoi les seuls échanges sont souvent issus de la bonne volonté de certains directeurs d'écoles ou de professionnels d'entreprise?
3. Pas d'utopie, des convictions et des actions
Je sais pertinemment que nous ne vivons pas dans un monde de "Bisounours" ! par contre, je sais aussi que pour que le recrutement devienne encore plus professionnel, intéressant et compétitif pour une entreprise, cela ne reposera pas uniquement sur l'outil de gestion des candidatures, ni sur le fait de mieux rémunérer les stagiaires et jeunes diplômés. Je suis persuadé que cela va passer par une meilleure relation entre l'éducation nationale, les universités, les grandes écoles et les entreprises. Je pense que les entreprises (et notamment les grandes) ont un devoir d'accompagner les enfants dans leur croissance intellectuelle. Je sais qu'il y a la taxe d'apprentissage, les cotisations...mais cela ne passe pas que par l'argent. Je pense que l'entreprise top employeur de demain, sera celle qui saura investir du temps, de l'accompagnement et être innovante dans sa manière de regarder l'éducation des jeunes en France.
Suis-je entrain de parler Marque Employeur? ;)
Chez Alcatel-Lucent, nous travaillons sur cet axe, notamment avec des actions tels que [email protected] ou l'association @talentEgal, mais je pense que nous pouvons faire plus encore.
A suivre...
En effet, c'est un risque potentiel, sachant que de toute façon les McDo et autres marques grande consommation sont déjà présentes dans la vie des enfants au quotidien (trop?).
C'est bien pour ça, que je parle d'actions visant à expliquer les métiers qui existent plutôt que de vendre sa marque.
Rédigé par : Julien Cotte | 30/01/2011 à 22:10
Sur le point 1/ Je ne pense pas que ce soit à l'entreprise de faire le boulot d'un état démissionnaire.
plus généralement :
n'y a-t-il pas un risque que des entreprises investissent l'"école" dans le seul but de vendre leur image et leurs produits, en gros de se faire une pub à long terme plus que de vouloir réellement faire avancer l'éducation de nos enfants ?
Contrairement à Alcatel (dont je ne doute pas des bonnes intentions), si par exemple coca ou macmerde investi, je doute sérieusement que ce soit pour le bien fait de nos enfants... Pour les éduquer au mauvais goût, ça par contre je ne doute pas...
Rédigé par : Largy | 30/01/2011 à 21:58